Le projet jeunesse (10-18 ans) de l’association s’est ouvert en 2012 à l’initiative de parents et a pu se réaliser grâce au soutien financier de la CAF, de la ville de Brest, du Conseil Départemental et de la Fondation de France. Autre acteur essentiel dans sa création, la Maison de quartier de Kérinou qui partage son local grâce au partenariat établi entre les deux associations et qui permet la mixité entre jeunes en situation de handicap et « valides ».
En effet, jeunes en situation de handicap (adhérents à Planète Loisirs) et jeunes du quartier (adhérents à la MDQ de Kérinou) partagent le même lieu et les mêmes activités durant les mercredis, les vacances scolaires et 1 samedi par mois depuis 2017.
C’est donc aussi deux équipes d’animation qui travaillent ensemble et encadrent les jeunes, coordonnés par Raphaël DOARE pour Planète Loisirs et Morgane MIGLIACCIO pour la MDQ de Kérinou, avec pour objectif de ne former qu’une seule entité, ceci grâce aux très bonnes relations qui existent entre les deux structures.
Le local jeunes, situé au 62 rue Mathieu Donnart à Kérinou est ouvert pour l’association :
- Chaque mercredi et 1 samedi/mois de 13h30 à 18h30.
- Du lundi au vendredi pendant les vacances, de 9h30 à 18h30 avec possibilité de manger sur place le midi.
Ce sont donc des jeunes de 10 à 18 ans qui se retrouvent pour partager, échanger, s’amuser, apprendre, découvrir, grandir, vivre-ensemble…
Le local jeunes est un lieu approprié pour les adolescents comprenant du matériel divers et varié : Baby-foot, Tennis de Table, Billard, Jeux vidéos, Canapés, Musique, Jeux de société, Activités manuelles, Matériel sportif…
Depuis 2017, une nouvelle cuisine pédagogique a été installée, permettant d’organiser de nombreux ateliers cuisine et de partager plein de moments conviviaux.
A chaque période, l’équipe d’animation réfléchit avec les jeunes à la mise en place d’un programme d’activités riche et varié, répondant aux besoins, aux envies et aux possibilités de chacun. Le panel est large : laser game, cinéma, karting, activités nautiques, activités physiques et sportives, manuelles, jeux de société, activités théâtrales, bricolage, cuisine, grands jeux extérieurs, projets inter-quartiers et inter-communes…
De plus, de nombreux séjours et mini-séjours sont organisés (presque à chaque vacances) et ouverts à tous : vacances à la montagne, en camping, sur des îles bretonnes, en Espagne, sur le canal de Nantes à Brest…